Transfo - Une nouvelle fosse de plongée à côté de Courtrai

Depuis le début de l'année, les plongeurs de la région ont un nouvel endroit pour s'amuser. Reconversion originale pour ce réservoir de fuel qui mesure 17 m de haut et 28m de diamètre. On y plonge toute l'année dans une eau dont la température oscille entre 14 et 18°C.

Plus d'information sur le site web Tranfo Duiktank.

Journée enfants inter-clubd à Wattrelos

Comme chaque année, la piscine de Wattrelos accueil les jeunes plongeurs de la région pour une rencontre inter-clubs. Cette année, cette journée aura lieu le dimanche 22 Février 2015. Les Palmes Halluinoises vont se mobiliser pour y envoyer 3 à 5 jeunes plongeurs.

Programme de la journée :

  • 08h00 à 08h45 : Accueil des équipes – Café et Chocolat Chaud
  • 09h00 à 12h00 : Jeux en salle avec atelier Secourisme, Biologie et Protection de l’environnement (Ateliers avec questionnaire, vidéos et autres surprises)
  • Pause Repas de 12h00 à 13h30 : Prévoir Sandwich ou Pique-nique. Un bar sera mis à disposition avec vente de boissons (1,00 – 1,50 euros la boisson)
  • 13h30 à 17h30 : Jeux en piscine, dans le petit et le grand bassin, 6 jeux seront mis en place et organisés, Esprit ludique avant tout
  • 17h30 : Remise des lots

Open Freediving à Harnes

2484587838 30c3c2340b mLa commission régionale apnée en partenariat avec le club "Les Amis de l'eau" et le soutien de la ville de Harnes organise le 8 février 2015 :

le 1er Open Freediving de Harnes,compétition régionale d'apnée qui se déroulera à la piscine Marius Leclercq.

Les épreuves proposées seront :

  • Le statique,
  • Le dynamique avec palmes,
  • Le dynamique sans palmes,
  • Le sprint endurance 16 x 25 mètres.

Les Palmes Halluinoises y seront représentées par Sylvain Deconinck, Yoann Dewavrin et Baptiste Bezogue qui participeront aux 4 épreuves. N'hésitez pas à venir les encourager.

Secours en Mer - Cross - Nouveau N° de téléphone

Communiqué du CROSS

Cross2015« Pour déclencher des secours en mer, utilisez désormais le 196 depuis le littoral. Ce nouveau numéro d’urgence permet de joindre directement et gratuitement (depuis un poste fixe ou un portable) un centre de sauvetage en mer 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.
Avec la mise en place du numéro de téléphone 196, les Centre régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS) sont désormais considérés réglementairement comme services d’urgence. Ils peuvent ainsi solliciter les opérateurs de téléphonie pour demander la localisation d’une personne.
Services spécialisés du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, les CROSS sont placés sous l’autorité opérationnelle du préfet maritime. Au nombre
de sept, ils sont implantés sur les côtes de la métropole, en Guyane et à La Réunion, avec pour
mission principale la coordination des opérations de sauvetage en mer. Les CROSS ont également en charge, la surveillance du trafic maritime, la détection des pollutions en mer et la coordination du contrôle des pêches en mer. 300 professionnels, pour la plupart de statut militaire, reçoivent environ 10 000 alertes chaque année.
Le 196 ne remplace pas le 112, numéro d’urgence terrestre européen, et ne se substitue pas à l’utilisation par les marins en mer du canal 16 de la radio VHF en cas de détresse vitale ou de problèmes techniques lourds. »

En résumé, en cas d’urgence en mer

Vous êtes en mer : VHF 16 pour contacter le CROSS.
Vous êtes à terre : Faites le 196 par téléphone (fixe ou portable) pour contacter le CROSS, service gratuit.

Joomla SEF URLs by Artio