En cette période de confinement et pour garder les idées dans l'eau 🐟, nous vous proposons la vidéo d'annoncement du film 'Planète Méditerranée' de Laurent Ballesta. 

Gombessa, c'est quoi ?

'Gombessa' est le nom local d'Afrique du sud d'un poisson à l'allure préhistorique : le Coelacanthe. Il s'agit du nom que donne Laurent B à ses expéditions scientifiques, au nombre de cinq aujourd'hui. Ces expéditions, qui repoussent à chaque fois les limites techniques et humaines de la plongée sous-marine,  ont différents objectifs comme la découverte de nouvelles espèces, prises de sédiments, prises de photo 3D et de son, etc.. 

 

Expedition G5 details

Expédition Gombessa 5 / © Laurent Ballesta, Andromède Océanologie, GOMBESSA 5 / Source facebook Gombessa Expeditions

Planète Méditerranée

Dans sa cinquième expédition, Laurent Ballesta et trois autres plongeurs – Antonin Guilbert biologiste marin et plongeur professionnel, Thibault Rauby plongeur instructeur et Yannick Gentil plongeur cadreur originaire de Suisse – vont vivre une expérience inédite : cohabiter dans un module pressurisé de 5m2 pendant 28 jours (du 1er juillet au 28 juillet 2019) afin d’explorer sans limite les grandes profondeurs par 120 mètres.

Cette exploration sera possible grâce au mariage de deux techniques : la plongée à saturation (confinement dans un espace maintenu sous pression) et la plongée sportive profonde (utilisation de scaphandres recycleurs).

La pression à 120 mètres étant 13 fois supérieure à celle en surface, Laurent Ballesta et son équipe n’ont pu faire à ce jour que de courtes incursions de 10, 20, 30 minutes, nécessitant 3, 4, 5 heures de remontée lente afin de décompresser sans danger.

Grâce au projet Gombessa V, le temps de plongée ne sera plus limité. Une tourelle les descendra chaque jour à grandes profondeurs, et ils seront ainsi libres d’explorer sans limite des espaces encore vierges d’observations.
« Si plonger à de telles profondeurs est toujours un challenge, y séjourner est un fantasme, une utopie qui devient réalité.”

Défi de plongée, enjeu écologique et promesse d’images exceptionnelles, cette mission est un grand tournant dans l’histoire de la plongée sous-marine, et réserve bien des surprises.

Envie de plus d'info sur l'expédition ? Visionnez l'article de presse de Gombessa 5

Expedition G5 nacelle
 Station bathyale / © Laurent Ballesta, Andromède Océanologie, GOMBESSA 5 / Source www.photo-montier.org

 

Maintenant que vous êtes incollable sur Gombessa 5, il ne vous reste plus qu'à regarder le teaser du prochain film : 

 

CLICKEZ ICI

 

Joomla SEF URLs by Artio